Fil gris

Just remembering - UA

En relisant En survolant mes écrits antérieurs (sur d’autres journaux donc), je suis retombé sur certains textes et de fil en aiguille j’ai repensé sérieusement au 13 décembre 2011…

De fil en aiguille je suis retombé sur un clip de la chanson "Toi mon ami de Liège" de Saez, et j’ai pleuré… sincèrement, le pleur de douleur réelle. Et je n’ai "perdu" personne de mon entourage ce jour là.

Pourtant le premier à qui j’ai pensé c’est un gamin de 15 ans à l’époque. Je le voyais souvent à mes arrêts de bus en train de déconner avec ses potes.

Je sais pas...mais je m’attache aux gens que je croise simplement tous les jours. Je ne leur parle pas mais je m’y attache.

Bref ... Contrairement aux apparences j’ai pas mal évolué dans le bon sens mais juste que j’ai réalisé que c’était cet événement particulier qui m’avait amené à écrire mon premier journal ici, pis… ça me semblait moins lointain et tout...après tout je suis bien resté tétanisé pour Paris donc repleuré pour Liège me paraît normal.

Cela prouve juste mon humanité.

Toujours aujourd’hui je ne réalise pas que c’était dans ma ville, même si je ne peux m’empêcher chaque fois que j’y passe de vérifier qu’il n’y a personne là au-dessus, ou quasiment personne ne va jamais (excepté des journalistes pour certains plans de la ville...).

« Le 13 décembre 2011, Nathan-Mehdi Belhadj, Claudette Deremier, Pierre Gérouville, Laurent Kremer, Gabriel Leblond, Antonietta Racana ont été emportés sous le coup d’une violence insensée. Puisse le vent qui passe maintenant au creux de leur nom rejoindre le souffle d’humanité que nous n’avons jamais perdu. Puisse ce vent porter tous ceux qui ont vécu ce jour sombre, tout ceux qui traversent cette place aujourd’hui ».