Fil gris

Remember - 7 8 [IW]

Bon ce serait trop simple de te demander d’avancer si moi même je ne fait rien contre mes dénis. Donc revenons sur une chose dont je me souviens bien et que curieusement je n’ai pas trop refoulé, ou pas su peut être.

Petit j’étais suicidaire...enfin boaf parce que la première tentative c’était un appel au secours.

Pense par toi-même, ne prend pas ce qu’on t’as raconté, c’est ton ressenti et tes souvenirs l’important.

3éme primaire. Changement de prof mais même classe. Je ne me souviens pas de grand chose. Pourtant j’avais 7ans et demi, 8ans. Comme quoi c’était le début du déni.

Je me souviens donc de Stéphane et moi, assis contre le mur à côté de notre classe. Je revois les escaliers en pierre brute, la rampe en pierre aussi, les vitres devant nous d’où la lumière nous tenait compagnie. Le sol était froid. Je m’ennuyais. Stéphane était dans sa bulle. Plusieurs fois je me levais pour me dégourdir les jambes, marchait jusqu’aux escaliers sans être visible par la fenêtre de la porte de la classe, avant de me rasseoir.

Pour la directrice on se "comportait mal" alors elle nous ignorait. Quelle fasse ses photocopies cette idiote. T’façon elle faisait comme si on existait pas. Et on restait là suspendu dans le temps. En classe il fallait éviter de se faire taper dehors, du coup j’évitais de poser des questions parce qu’elle n’aimait pas les questions. Je crois que je fixais beaucoup mon plumier en fait parce que c’est une des rares images gravées dans ma tête. Dans mes souvenirs on faisait parfois le jeu des qualités avec les prénoms.

Vous savez genre :
J -> jovial
E -> énergique
A -> amical
N -> neutre

et bien moi et Stéphane on avait droit à ça avec les défauts et même qu’elle les encourageait à trouver des trucs encore plus méchants en les y aidant. Quand c’est comme ça vous assistez à la scène en attendant que ça passe.

Chez moi je ne disais rien, ne montrais rien. En fait après des années y avait un signe et cela se remarque dans mon journal de classe : l’écriture. Ayant fait une moitié année dans une école et l’autre dans une autre on remarque ça ainsi :
Belle écriture -> dégradation -> amélioration

Bref j’aimais bien les cours de religion. J’avais plein de bonne notes, on regardait des films, on lisait des histoire, là bas la prof était gentille. A cet âge là on croit tout ce qu’on raconte.

Après plusieurs fugues de l’école, réussies pour certaines mais toutes n’aboutissant à rien (j’apprendrais plus tard que pas une seule note n’avait été écrite à ce sujet pour mes parents), il ne me restait qu’une solution. A la tv on en parlait beaucoup. Je ne sais plus comment je me suis retrouvé sur le bord de la fenêtre, observant les contrebas plusieurs mètres en dessous. Je sais juste que personne ne m’avait remarqué, ils continuaient à faire la fête à cette garderie sans me voir. J’étais invisible.

Puis quelqu’un m’a vu et a avertis l’éducatrice. Elle me demandait de descendre en me demandant ce que je faisais.

"N’approchez pas je vais sauter essayez pas de m’en empecher !"

C’est drôlement haut, qu’est ce qu’elle attend pour m’attraper ? J’ai 8 ans c’est pas bien compliqué non ? Si elle tarde tant je serais forcé de sauter sinon elle va s’apercevoir que je compte pas le faire ! Mais j’ai peur. Mais si je meurt je ressusciterai 3 jours plus tard non ? Mais mes parents seront tristes ! Mais si je reviens ? Mais si ça marche pas ? Pourquoi elle tarde ?

"A 3 je saute ! 1.....2...."

Enfiiin il lui a fallu du temps pour m’éloigner de cette fenêtre et m’engueuler. The harpie de prof descend juste à ce moment là. Je ne me souviens pas de la suite.

Le lendemain je crois, on a eu une réunion mes parents (enfin mon beau père et ma mère quoi) avec des profs et j’ai expliqué je crois, je sais plus. Je sais juste que la prof était une femme battue et que ma mère a préféré me mettre un dossier d’enfant difficile que j’ai trainé jusqu’à la fin de mes secondaires plutôt que de la faire virer et qu’elle en paye les conséquences.

Bon forcément ce dossier est tombé à l’eau car je n’ai plus jamais "posé de problème" mais n’empêche c’est pas sympa de me punir à cause des autres…

Bref assez écrit pour ce soir.